L'accueil
Notre positionnement
LA COLLECTIVITE
Au sein de la micro-crèche, l'enfant intègre un autre lieu que la maison pour découvrir la collectivité. La structure accueille un nombre restreint de 12 enfants, ce qui permet de bénéficier d'une structure de petite taille et éviter une rupture trop brutale avec le milieu familial.
L’IMPORTANCE D’UNE BONNE COMMUNICATION
La confiance mutuelle parents/professionnels est nécessaire au fonctionnement harmonieux de la structure. Nous privilégions une bonne communication lors de temps d'échanges, et de rencontres. La collaboration, l’écoute, le respect du lieu et des personnes présentes est primordiale.
FAVORISER UNE SEPARATION EN DOUCEUR
Un moment important pour le parent, qui peut se sentir inquiet, culpabilisé par l’obligation de laisser son enfant. Pour l’enfant, ce changement peut-être aussi vécu comme une rupture affective et sociale. Notre rôle est de soutenir et d’accompagner l’enfant et ses parents lors de la séparation
RESPECTER LE RYTHME DE L’ENFANT
Une période d’adaptation est fortement recommandée pour respecter le rythme de l'enfant. Vous trouverez ci-dessous son déroulé, qui s’adapte au rythme et besoin de l’enfant.
ENCADREMENT EN PETIT GROUPE
La micro-crèche permet un accueil collectif personnalisé. L’enfant est encadré par un professionnel en petit groupe dans un cadre collectif.
Un programme d’accueil qui a pour but de préserver son bien-être et favoriser pleinement son épanouissement
L'entretien d'accueil
L’entretien d’accueil permet une meilleure connaissance des habitudes de vie et de la relation parent/enfant. Lors de cet entretien nous vous présentons la vie à la crèche et nous vous faisons visiter les locaux. Les informations communiquées nous permettrons de préparer l’entrée et de créer une place à l’enfant : porte manteau, casier, cahier de liaison…
La période d'adaptation
Une période d'adaptation est recommandée afin de mettre en place une séparation progressive correspondant aux capacités psychiques de l’enfant et de lui permettre d’avoir des repères contribuant à créer un climat de sécurité affective. Pour cela un professionnel se rend disponible les premiers jours de présence de l’enfant de façon à ce qu’il ait un repère au départ, pour ensuite s’ouvrir à l’ensemble des professionnels et du groupe d’enfants que nous lui présenterons.
Une adaptation suit généralement ces 5 étapes, qui seront adaptable en fonction de l’enfant :
-
Jour 1 : l’enfant et la parents restent 1 h
-
Jour 2 : les parents restent 1h et l’enfant 2h
-
Jour 3 : l’enfant reste ½ journée et participe à un repas et le parent ½ heure
-
Jour 4 : l’enfant participe à un repas et un temps de repos sans les parents
-
Jour 5 : l’enfant est accueilli toute la journée
L’accueil au quotidien, un moment d’échange
Les échanges entre les parents et le professionnel au quotidien sont importants.
Lors de l’accueil du matin, le professionnel se rendra disponible pour retranscrire les informations : s’informer du sommeil, de l’appétit, de l’humeur et de la santé de l’enfant. Ceci permet la prise en compte de chaque enfant dans son individualité et la continuité maison/crèche.
Les informations notées seront recueillies dans le cahier de liaison puis partagées avec les autres professionnels de la micro-crèche.
En fin de journée, les parents apprécieront un compte-rendu du déroulée la journée de leur enfant.
Ainsi pour un bon déroulement de la journée, tant pour le bien-être des enfants et le respect de leurs activités, nous demanderons aux parents de respecter des plages horaires pour l’arrivée et le départ des enfants (cf. le règlement intérieur)